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10 Mai 2006 : Afrikara commémore l'abolition de l'esclavage !


Les derniers commentaires
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Il me semble que les deux caetrs ne font pas l'association sud= racisme (d'ailleurs le Dakota ce n'est pas au SUD!!!!!!!), mais plutot que certains Etats (pas tous au Sud d'ailleurs) ont accepte pendant longtemps qu'il existait des etres moins qu'humains et que les mentalites continuent de soutenir cette difference entre les personnes, de refuser l'universalisme des Lumieres (meme chretiennes) sauf que maintenant ce sont les homosexuels qui en font les frais.En France on pouvait reperer les regions a gauche et les regions a droite' d'apres des caetrs de la revolution bon, jusqu'au printemps 2004. Mais il reste une permanence des mentalites que les mouvements de population n'affectent pas: quelquun venant de Nouvelle Angleterre saura souligner des differences avec la culture du sud, du midwest, de l'ouest, et vice-versa. Cela n'empeche pas l'adaptation: une de mes amis nordiste' s'est parfaitement fondue dans la mentalite sudiste , par exemple. Il faut dire aussi que les gens y sont tres accueillants et gentils, etc. et que l'eglise est tres importante pour elle donc ca l'a aidee a s'adapter (ses voisins juifs vont a la meme eglise qu'elle parce que toute vie sociale passe par la.)
  Message.
  ( 02 Mars 2011 17H47 )

L'esclavagisme à été abolie en quel siècle et où?

M'BENG ALEXANDRE,

Camerounais résident au DANEMARK.

Merci.
  l'identité des noires
  ( 17 Août 2009 06H42 )
Je suis de cofession animiste et j'en suis fier ,ainsi que toute ma famille.quelques cousins sont devenus musulmans et d'autres catholiques.je trouve cela honteux;car le ne connaît autre croyance que l'animismme.Il faut savoir que nous toujours sous domination des arabes et des occidentaux et cela ne doit pas être éternelle.il faut que le noir se regarde dans la glace et ne pas avoir honte de sa peau de ses cheveux de son nomet être fier.j' ai regarder Miss côte D'ivoire à la télé,quelle honte pour l'afrique:que des perruque sur les têtes etc...les habits...aucun génie créateur africain,nous avons du coton à en revendre.l'heure est grave,reveillons-nous.
  je veut connaitre mon histoire de la négriture
  ( 04 Avril 2009 02H35 )
je suis une jeune fille de couleur NOIRE, et très fière de ma couleur mes origines et je vient de l'afrique du nord, et connaitre la vraie histoire eclavagiste
  l'église africaine et notre temps
  ( 29 Mars 2009 18H05 )
L’église Africaine et notre temps


On ne le dit pas souvent, mais la nature des hommes compte beaucoup dans l’appréciation et dans le regard que nous avons sur l’église catholique africaine. C’est aujourd’hui le lieu de rendre hommage à des hommes d’église, qui par leur nature et leurs comportements, nous ont aidé à faire face et à faire front pour nous tenir debout sur nos pieds quand le destin lui-même faisait tout basculer pour nous conduire vers l’apocalypse.

Nous affirmons ici avec respect toute la considération que nous avons pour les églises Chrétiennes, anglicanes, évangéliques ou protestantes, chez ces derniers nous n’oublierons pas leurs écoles, leurs hôpitaux et leurs dispensaires qui soignent à bas coût nos populations démunies des campagnes africaines.

Nous observons avec respect la discrétion de leurs pasteurs qui se marient, qui ont une vie de famille, ce qui les éloigne de l’hypocrisie de l’adultère, de la pédophilie et du mensonge institutionnalisé. Ce n’est pas chez eux que des prêtres ont violés pendant des années des enfants innocents avec la couverture de leur hiérarchie. Nous rejetons fermement cette page honteuse très sombre de l’histoire de l’église catholique et du silence coupable qui l’entoure.

Notre intervention va plus se focaliser sur l’église catholique et à sa contribution à la résistance africaine, dans nos moments de doute et de désespoir. À relever ses acquits à travers l’engagement de ses évêques pour la justice, la paix ainsi que le bonheur commun et ce qu’elle ne doit plus faire si elle veut être l’église du Christ, à nos côtés sur le chemin de la construction du bien être commun de tous les africains.

Il n’y a pas longtemps, à la faveur d’un voyage en avions entre Bruxelles et Zurich, le hasard avait fait de notre voisin de siège un prêtre catholique latino américain, que nous avons observé récitant le rosaire au décollage de l’avion. Il engagea la conversation avec nous pour connaître nos origines. Car nous étions le seul homme de couleur à bord.

Il voulait aussi savoir si nous sommes chrétiens ? Protestant, évangélique ou catholique, pour nous peu importe. Nous avons évoqué avec lui l’attitude hostile du Vatican contre l’avortement, contre la contraception, contre le préservatif, masculin ou féminin. La dernière partie de notre conversation avait tourné autour du regard que les latino-américains portent sur l’église et notre temps.

Ils ont le sentiment que l’église africaine, est amorphe et inerte, qu’elle a oublié les pauvres, qu’elle est une église qui se contente de sauver les apparences , bref qu’elle n’a plus la force d’accompagner les pauvres dans cette phase délicate qu’est la recherche de justice sociale et de dignité pour tous.

Sans être théologien ni très moins un avocat des l’églises africaines, nous voulons dire à nos amis européens et latino-américains qu’ils se trompent de jeter un tel regard sur la foi chrétienne de l’homme africain. Car aucun autre continent au monde n’a affronté dans l’histoire les puissants moyens de mort qui ont été utilisé contre les africains.

Il ne s’agit pas ici de jouer à la victime. Mais notre foi dans l’avenir reste intacte qu’on soit animiste, musulman ou chrétien. Les africains se reconnaissent dans les actes posés par des hommes d’église d’Amérique latine qui face à la démission des Etats ont porté la voix des pauvres en rappelant le message de justice de Jésus Christ.

Nous voulons dans cette circonstance évoquer avec émotion les noms de Dom Helder Pessoa Camara, ancien archevêque de Recife au Brésil, décédé le 27 août 1999. Jean Paul II, lui avait rendu hommage en 1979 au nom de la chrétienté.

Vivant, Dom Helder Camara le sera toujours à travers toutes les organisation chrétiennes qu’il a suscités par la force de son amour, défiant les limites de la peur, de l’ignorance, du pouvoir et des institutions.

Comment ne pas citer l’ancien Archevêque de San Salvador, Mgr Oscar Romero, assassiné le 24 mars 1980, en pleine messe par les escadrons de la mort. Il est parti en nous indiquant le vrai chemin, sous la forme d’un testament << une église qui ne s’unit pas aux pauvres et à partir d’eux, ne dénonce pas les injustices commises contre eux, n’est pas la véritable église de Jésus Christ. >>

Oui, nous pouvons le dire avec lucidité, que l’église en Amérique latine a produit des prêtres et des évêques de valeur qui, au péril de leur vie, ont su accompagner le peuple chrétien dans ses luttes pour que la dignité soit aussi du côté des pauvres. Nous reconnaissons également qu’il y a eu aussi dans cette partie du monde des prêtres collabos qui ont dîner à la table du pouvoir en oubliant le message de compassion du Christ sauveur.

En Afrique nous avons eu aussi nos brebis galeuses. Hier comme aujourd’hui des hommes d’église ont pactisé avec les pouvoirs politiques qui nous ont conduits à la ruine, à la faillite morale, économique et sociale de nos malheureux pays africains. Nous pouvons citer ici sans gêne l’ancien archevêque de Kigali Mg. Vincent Nsengiyumva.

Ami personnel du général d’opérette, Juvénal Habyarimana, il siégeait au comité central du MRND, le mouvement révolutionnaire national pour le développement, parti politique sur lequel Habyarimana s’était appuyé pour mener son destin funeste et néfaste qui aboutira à l’abominable génocide des tutsis du Rwanda.

Où était ce prélat indigne quand Habyarimana et son parti prenaient les mesures discriminatoires contre les Tutsis du Rwanda ? par sa faute l’église fut un piège pour ceux qui croyaient sauver leur modeste vie en se réfugiant dans la maison de Dieu. Pourquoi n’avait-il pas élevé la voix pour demander aux Hutus de protéger leurs frères et sœurs Tutsis ?

Ce mélange des genres et cette connivence mafieuse entre l’église et le pouvoir ont profondément déçu beaucoup de catholiques pratiquants, qui voient aujourd’hui dans de nombreux pays africains l’église organiser encore des messes et des prières pour les autorités politiques et administratives.

Quel considération devons nous avoir pour le serviteur de l’évangile qui est plus présent à la table du pouvoir et qui ne se rend même pas compte qu’il s’éloigne de plus en plus du peuple de Dieu et surtout des pauvres et de leurs souffrances ?

Certains pasteurs, certains prêtres et évêques ont assumé avec courage leur ministère pastoral, sans aller à la soupe de la compromission avec le diable. Nous voulons évoquer dans ce sens des nom qui honorent l’église africaine, qu’elle soit protestante, anglicane, catholique ou évangélique.

C’est la croix du courage portée par une église lucide et confiante qui nous donne des raisons de croire à l’unicité de l’homme et à ne pas baisser les bras devant les défis. C’est cela qui est sans doute la force positive de nos églises dans l’espérance qu’elles portent pour conduire le peuple chrétien vers l’amour fraternel et la paix. Les voilà nos évêques qui ont partagé nos souffrances, les revoilà pour longtemps dans nos esprits avec nos larmes de reconnaissance :

Mgr Desmond TUTU,

Aujourd’hui Archevêque émérite de l’église Anglican d’Afrique du Sud, Prix Nobel de la paix en 1984. Comment faire pour que les gens divisés arrivent à découvrir qu’ils sont dans le même bateau et appelés à vivre ensemble ? Toute la vie pastoral de Mgr TUTU se trouve dans cette interrogation.

Il a connu la ségrégation raciale, car il lui a été interdit d’habiter dans la résidence de ses prédécesseurs qui étaient blancs. C’est donc à Soweto qu’il va loger, résidence qu’il garde encore aujourd’hui et visite régulièrement pour être proche des croyants des townships, qu’il a juré de ne pas abandonner.

L’église, nous dit Mgr TUTU : << a pour obligation de contribuer à faire régner la paix et l’harmonie dans la société et travailler à la réconciliation là où il y a division et à l’harmonie là où il y a ségrégation. >> on le retrouve à Lusaka en Zambie dans les années qui précèdent la Libération de Nelson Mandela, pour convaincre l’ANC de renoncer publiquement à la lutte armée.

C’est lui qui a présidé avec un talent extraordinaire, la commission vérité et réconciliation sud africaine entre 1995 et 1998. nous saluons en lui un homme d’église qui a porté très haut le message de l’évangile au cœur de l’action. Un homme de dignité qui demeure une inspiration pour la nouvelle Afrique du Sud.

Un homme qui a rejeté la violence pour célébrer l’humanité de l’homme comme richesse universelle. Cette conviction a été essentielle dans la fin du régime raciste et criminel blanc qui avait fait de l’apartheid son bouclier.

Le Cardinal Hyacinthe Thiandou,

Ancien archevêque de Dakar, il a su créer un dialogue interreligieux avec les imans et les confréries musulmanes du Sénégal, homme de tolérance et acteur du dialogue social, il avait compris que l’islam était une religion majoritaire au Sénégal et qu’il fallait organiser une cohabitation religieuse au profit du pays.

Dans ce monde en folie, sa vision de la vie religieuse et surtout de la cohabitation entre toutes les sensibilités religieuses, reste pour nous tous un exemple porteur de certitude pour l’avenir. Le Sénégal et l’Afrique lui doivent une reconnaissance infinie pour nous avoir indiqué le chemin. Ce vrais chemin que nous peinons aujourd’hui encore à retrouver.

Le Cardinal Gabriel Zubeir Wako,

Actuel archevêque de Khartoum au Soudan, il a connu les persécutions, les arrestations, la prison tout cela ne l’a pas affaiblit dans son ministère pastoral au service des pauvres et des persécutés. Son église était en première ligne au Darfour pour porter l’aide du secours catholique vers les réfugiés. Les chrétiens soudanais ne demandent rien d’autre qu’à vivre librement leur foi dans un pays qui est aussi le leur.

Son appel en noël 2006 en faveur de la tolérance et au pardon pour reconstruire un Soudan de paix et de dignité pour tous rejoint le message de l’évangile en faveur de la fraternité des hommes. C’est un prélat admirable qui nous aide à croire que la dignité peut aussi surgir dans la douleur des épreuves. Tous nos vœux de succès et de paix l’accompagnent dans cette entreprise.

Le Cardinal Bernard Yago,

L’homme qui refusa une Cadillac toute neuve offert par le Président Ivoirien Félix Houphouët-Boigny à l’occasion de son élévation à la pourpre cardinalice. Ils sont combien de prélats aujourd’hui en Afrique capables de refuser un tel cadeau ? Que ceux qui sont tentés par la richesse et le luxe qu’offre le pouvoir sachent que les dictateurs méprisent leurs courtisans et respectent par contre, ceux qui ne sollicitent aucun avantage et aucune connivence avec leur régime.

Mg. Bernard Yago, nous disait souvent que les institutions religieuses ne doivent pas être dans les bottes du pouvoir politique. C’est cet archevêque libre d’esprit, président du conseil épiscopal de Côte d’Ivoire qui refusa catégoriquement de célébrer une messe de requiem à la mort de Jacques Aka, neveux de Félix Houphouët-Boigny, pour cause de divorce et célébra avec ferveur la messe de requiem du magistrat, Ernest Boka.

L’ancien président de la Cour suprême de Côte d’Ivoire mort dans la prison politique concentrationnaire de Yamoussoukro Assabou, pour cause de complot. Son œuvre immense de serviteur de la parole du Christ, nous enseigne que les communautés chrétiennes doivent s’organiser, pour libérer l’église africaine de toutes connivences avec le pouvoir d’état.

Dans le même registre, Il refusa également de célébrer le mariage de Félix Houphouet-Boigny et de sa femme Brou Marie-Thérèse, ce qui privait Houphouet, le catholique pratiquant de communion à l’église pendant des décennies. C’est finalement le Nonce apostolique Mgr Justo Mullor Garcia, qui contournant l’archevêque d’Abidjan, célébra ce mariage en secret peu de temps avant l’arrivée de Jean-Paul II à Abidjan en mai 1980.

Diplômé de sociologie pastoral, le Cardinal Yago s’était opposé avec véhémence en 1962 à la Dot, qu’il considérait comme une mise aux enchères de la femme africaine. C’est dans le même esprit qu’il a mis en cause le matriarcat des akans de Côte d’Ivoire, le groupe ethnique auquel il appartenait. Il considérait l’héritage de l’oncle au neveux comme un processus désintégrateur de la famille. Le législateur ivoirien avait compris le danger en prenant dans ce sens des dispositions pour protéger les veuves et les orphelins de la société ivoirienne, abolissant de fait le matriarcat.

Il avait aussi pesé de tout son poids, en février 1990, pour que les forces de l’ordre respectent l’inviolabilité de la cathédrale d’Abidjan ou des étudiants en grève de la faim avait trouvé refuge pour protester contre leurs conditions d’études. Il reste pour nous tous un homme de foi qui de son vivant à refusé la soupe de la compromission que lui offrait le pouvoir.

Nous prions tous musulmans et chrétiens, avec nos frères et sœurs ivoiriens pour que la force du Cardinal Bernard Yago, nous aide à reconstruire la vrais fraternité des hommes qui a si souvent fait défaut à ce pays déchiré qu’est la Côte d’Ivoire.

Cardinal Joseph-Albert Malula.

Ancien Archevêque de Kinshasa, pionnier de l’africanisation de l’église sur le continent noir. Le père du rite zaïrois fut un de ceux qui ont contribué au dialogue pour la restauration de la dimension universelle et locale de l’église catholique en Afrique. Tous ceux qui, comme nous fréquentent ses écrits reconnaissent en lui une parole adulte libre et responsable.

D’une éloquence rare, ses homélies en lingala et en français étaient des véritables chef-d’œuvres de littérature et de lisibilité de la vie sociale. C’est en pensant à lui que tous les africains s’interrogent encore aujourd’hui pour savoir : si une concertation n’était pas nécessaire avec les institutions religieuses avant la suppression des noms de baptême par Mobutu et son fameux mouvement populaire de la révolution ?

Le recours à l’authenticité par la force, n’était-il pas une erreur ? Puiser dans la culture africaine et dans nos coutumes ancestrales des valeurs pour affirmer notre personnalité est une bonne chose. Mais le faire absolument par la force d’une loi, n’était-elle pas la mauvaise manière de le faire ? Pourquoi l’église fut-elle la seule à s’opposer à cette immense plaisanterie ? Voilà des questions qui appellent des réponses de la part des mobutistes d’hier et d’aujourd’hui, qui sont muets devant l’héritage encombrant du maître d’hier.

Nous sommes finalement heureux de constater dans toute l’Afrique que nos frères et sœurs, les zaïrois d’hier, brandissent aujourd’hui leur noms du baptême chrétien, comme repoussoir pour exorciser ce triste passé lié au régime sanguinaire et criminel de Joseph Désiré Mobutu, ce maréchal d’opérette, sans armée qui a du fuir son propre pays pour aller mourir lamentablement en terre étrangère.

Homme de principe, le Cardinal Malula, ne supportait pas les bouffonneries et la cruauté de Mobutu, il ne se cachait pas non plus pour le faire savoir. Notre frère le Cardinal Malula, était un prélat fascinant qui était épris de passion pour l’étrangeté et la profondeur subversive de la parole de Jésus Christ, c’était un homme de foi solide. Nous prions tous pour que la miséricorde du très haut soit sur son âme.

Mgr Isidore De Souza,

Archevêque de Cotonou au Bénin, il fut un acteur essentiel du renouveau de son pays. Président de la conférence nationale souveraine du Bénin, il fut appelé à servir la paix et le développement de son pays. L’Afrique et le Bénin ont découvert en lui d’éminentes qualités spirituelles, morales, intellectuelles, sociales et humaines.

Il avait une passion pour l’évangile, pour le service en faveur des pauvres et un sens de la médiation qui a sauvé son pays du naufrage vers lequel il se dirigeait inéluctablement. Son réalisme et sa ténacité ont marqué son œuvre de pasteur. Il fut appelé à servir la cause de la réconciliation, du pardon et de la paix dans son pays déchiré par le marxisme-léninisme, cette idéologie maudite qui nous a laissé des montagnes de cadavres.

C’est cela qui l’amène à accepter la présidence du haut conseil de la République du Bénin pour la période transitoire, avant de se mettre au service de son Archidiocèse. L’amnistie obtenue in extremis en faveur du président Kérekou et des auteurs des crimes commis pendant la période du Parti Etat au Bénin fut son œuvre. Grâce à ses talents de persuasion et son sens de la diplomatie pastoral et du vivre ensemble, il avait contribué à apaiser et à rassurer ses compatriotes sur le renouveau du Bénin.

Signe de confiance, il était aussi président de la conférence des évêques d’Afrique de l’Ouest. Nous reconnaissons en lui un grand serviteur des saintes écritures et prions tous musulmans, animistes et chrétiens pour le repos de son âme dans la paix du très haut.

Le Cardinal Christian Tumi,

Actuel archevêque de Douala au Cameroun, autorité morale respectée et connue pour son combat pour l’avènement d’une démocratie véritable porteuse de justice au Cameroun. Il a reçu le prix Cardinal Von Galen pour l’ensemble de son œuvre pastoral et sa contribution à la défense de la vie et de la famille.

Il a toujours dénoncé la pauvreté croissante des camerounais et l’enrichissement de certains dignitaires du régime. Il ne s’est jamais caché pour vilipender le tribalisme et la confiscation du pouvoir par un groupe ethnique contre les autres. Il n’a jamais hésité à prévenir le pouvoir contre les dérives qui peuvent conduire le Cameroun à l’irréparable.

Le Cardinal TUMI est un homme d’église au service de la vérité, épris de justice et de paix, luttant pour que les droits de l’homme soient respectés dans son Cameroun natal : le travail qu’il a accompli en tant que prêtre, évêque et archevêque est gigantesque.

Nous prions le très haut de lui donner la force et la vie pour qu’il puisse voir le Cameroun libéré de tous les prédateurs extérieurs et les larbins locaux qui se disputent pour festoyer sur son visage en sang, pendant que le peuple de Dieu est en souffrance, dans un quotidien sans horizon.

Mgr. Raymond-Marie Tchidimbo,

Né en Guinée, de parents Gabonais, l’ancien archevêque de Conakry Mgr Tchidimbo, reste pour nous tous un homme de foi de très grande envergure.
Il est écrit dans l’évangile de Mathieu au ( 26-31) << je frapperais le berger et les brebis du troupeau seront dispersées >> c’est sans doute cette logique qui a poussé Sékou Touré à vouloir liquider l’église catholique qu’il considérait comme un instrument du colonialisme et un système inadapté à la mentalité africaine.

Le camarade responsable suprême de la révolution guinéenne voulait que l’église soit au service de la révolution. Mgr Tchidimbo ne l’entendait pas de cette oreille. La totalité des prêtres, des sœurs des missionnaires et des évêques catholiques européens ont été expulsés de la Guinée le 1er mai 1967.

Pour en finir avec l’église catholique, il fallait s’attaquer à ses soit disant privilèges, en supprimant les écoles et les collèges catholiques. Et pourtant ils sont nombreux aujourd’hui encore des hommes et des femmes musulmans qui ont été formés dans les collèges et lycées catholiques.

L’interdiction des émissions de l’église catholique à la radio fut un ordre de Sékou Touré. On avait l’impression que supprimer la religion chrétienne, était un préalable à l’émancipation de la Guinée révolutionnaire. Mais le calvaire n’est pas fini, les école privées seront nationalisées en août 1961, y compris le petit séminaire catholique de Guinée.

Cette mesure ne concernait pas les institutions coraniques et protestantes.
Sékou Touré que nous avons tous aimé pour son non au Général De Gaulle, va aller plus loin dans le cynisme.

Il confisquera les activités qui assuraient la subsistance de la mission de l’archidiocèse de Conakry : à savoir une imprimerie, une menuiserie ébénisterie et trois immeubles en location dont les loyers permettaient de construire d’autres lieux de cultes et des dispensaires pour les populations défavorisées de l’arrière pays.

Le 23 décembre 1970 ce sera l’arrestation dans l’humiliation de l’Archevêque de Conakry, à la veille de Noël, pour le sinistre camps Boiro de Conakry où il passera près de 9 ans de prison. C’est ici que tous les croyants doivent s’unir pour qu’à la mosquée comme dans nos églises, nous empêchons l’Etat de faire main basse sur le culte religieux.

C’est finalement parce que les hommes d’églises, quelquefois, ont une peur viscérale de la croix et de ses conséquences, qu’ils se livrent à des compromissions avec le pouvoir en place.

Or, les compromissions s’accompagnent toujours, en fin de compte, de silences complices, voir même de démissions, qui sont autant de trahisons envers le Chist et son sacerdoce rédempteur. C’est le message très fort que le peuple africain fidèle à l’évangile retient aujourd’hui de l’action pastorale de Mgr. Raymond-Marie Tchidimbo, un homme d’église qui dans les profondeurs du camps Boiro, n’a pas baissé les bras.

Il avait eu l’immense opportunité grâce aux hosties de la providence, de célébrer dans des conditions dignes d’un roman Kafkaen, l’eucharistie, qui donna une lumière et une force d’espérance à ses compagnons de prison. Tous les guinées qui ont pu conserver leur appartenance à la chrétienté dans un pays à majorité musulmane, savent qu’ils doivent beaucoup à cet homme de foi qu’est Mgr Raymond Marie Tchidimbo.

Conclusion

À nos frère musulmans, nous disons ici que les manipulations existent et il sera toujours facile pour des hommes buvant à grand trait le whisky et le champagne de se mettre demain en grand boubou et de fréquenter nos mosquées matin et soir dans la perspective de nos suffrages.

C’est aux croyants d’être vigilants pour barrer la route aux aventuriers et aux professionnels de l’opportunisme qui veulent utiliser la religion pour assouvir leurs petites ambitions sordides, mesquines, partisanes, partielles et parcellaires. Face aux tentatives d’ingérence de l’Etat dans les affaires religieuses et de l’église en particulier, celle-ci à travers ses prêtres, ses pasteurs et ses évêques, doit réagir en affirmant son identité et sa mission.

En le faisant, l’église ne se contentera pas seulement de se défendre, mais aussi de défendre la liberté religieuse de chaque homme et de chaque femme de nos malheureux pays africains. L’Etat, nous le disons ici en mettant le droit avec nous, n’a pas pour rôle de s’immiscer dans les questions de conscience. Le franchissement de cette démarcation oblige le berger à monter au premier rang pour défendre son troupeau.

C’est dans ce sens que nous déconseillons aux hommes d’église d’animer des partis et d’être finalement des hommes politiques comme les autres. Ces deux choses sont incompatibles au vue des expériences précédentes ; de l’Abbé Barthélemy Boganda au Centrafrique, de l’Abbé Filbert Youlou au Congo Brazzaville, du père Paul M’ba Abessolé au Gabon, du Père Jean-Bertrand Aristide en Haïti, du révérend Abel Mozorewa, au révérend Ndabaningi Sithole et du Révérend Canaan Banana au Zimbabwe.

Finalement, l’église en Afrique a absorbée les deux images des apôtres Pierre et Judas qui avaient, du point de vue de la gravité, commis exactement la même faute : un péché contre l’amour du fils de l’homme. L’un, Juda, avait vendu Jésus Christ ; l’autre, Pierre, l’avait renié devant une femme et une poignée d’hommes en veillée d’armes.

Après avoir commis le même péché contre l’amour, et saisi de confusion et de remord, l’un et l’autre s’orientent dans des directions opposées :
• Pierre quitte la cour du prétoire : << Et sortant, dehors, il pleura amèrement >> sans vous évangéliser cela se trouve dans le ( Mat 27-3)
• Judas qui avait livré Jésus. << voyant qu’il avait été condamné, fut pris de remords et rapporta les trente pièces d’argents au grand prêtre >> (Mat 27-3)
<< Jetant alors les pièces dans le sanctuaire, il se retira et s’en alla se pendre >> ( Mat 27-5) c’est le désespoir et la damnation !

L’Eglise Africaine à fait son chemin, ses erreurs, nous les connaissons et nous n’avons pas usé de faux fuyants pour les dénoncer. Nous invitons les autres église en Amérique, comme en Europe à faire de même. À reconnaître que l’esclavage fut un crime contre l’humanité.

À crier ouvertement à la face du monde que le colonialisme, était une abomination et une négation de l’homme. À reconnaître la Shoah et les camps de la mort comme l’enfer sur terre. Ce sont ces choses simples et douloureuses qui nous conduiront tous vers la réconciliation des cœurs et des esprits pour rejoindre la terre promise par le Christ sauveur.

Ne perdons donc pas espoir, comme le disait si bien notre frère Mgr Isidore de Souza, le vendredi 05 mars 1999, au cour d’une soirée de réflexion pastoral à Casablanca au Maroc, il disait :

<< quand nous sommes dans le creux de la vague de l’histoire de l’église, ou de notre histoire personnelle, nous pouvons sentir peser sur nous le désespoir, nous mettre à douter. Si nous ne percevons pas l’action de Dieu en nous et en notre monde, nous pouvons nous laisser aller au découragement. Il nous faut revitaliser l’espérance. >>

Chers frères et sœurs, c’était notre modeste contribution, pour un nouveau regard sur une église africaine, porteuse d’espérance vers un continent de liberté de paix et de dignité partagée.
Merci de votre attention.

Dr Serge-Nicolas NZI
Chercheur en Communication
Directeur du Centre Africain d’études Stratégiques
CP. 66 VEZIA-LUGANO
CH-6943 Suisse
Tel. 004179.246.53.53
Email. nzinicolas@yahoo.fr

  espoir
  ( 06 Janvier 2008 10H38 )
un jour viendra ou le monde sera a nous comme auparavant
soyon juste patient
  qui a inventé l'esclavagiste est pour quoi?
  ( 15 Décembre 2007 12H09 )
POUR MA PART NOUS DEVONS COMMENCE AU DEBUT DE L ESCLAVAGISTE. QUI A CREER CETTE AURORE EST POURQUOI FAIRE LES PROFIT ME DIRA CERTAINS PERSONNE.
NOUS DEVONS TOUT COMMENCE A DIRE LES CAUSES DE --L ESCLAVAGISTE ET NON L ABOTION ?
ENSUITE NOUS PARLERONS DES L ABOLITIONS. DE TOUTE LES FAçONS LES INVENTEURS DE L ESCLAVAGISTE DEVRONT NOUS REPONDRE POURQUOI ILS ONT FAIT CA
AUSSI IL VA FALLIR QUE LES NEGRIERS DE MAINTENANT C EST A DIRE LES VENDEURS D ARMES ET LES DONNEURS DE LECONS DE LA DEMOCRATIE COMMENCE PAR SE RETIREZ EN AFRIQUE
AUSSI SE RETIREZ SUR NOS MATIERES QU ILS ACHETENT A DES PRIX MINI AUSSI LES AFRICAINS ARRETEZ D ETRE EGOISISTE CREER DEJA VOTRE PROPRE MONNAIE ENSUITE COMMENCE A RECLAMEZ LES COMPTES PARCEQUE LE FRANCS CFA ET UNE FORME D ESCLAGISTE INSTAURE PAR LES NEGRIERS POUR CONTINUEZ A CE MOQUEZ DE VOUS AVEC LES CHEFS D ETATS AFRICIANS QUI SONT PLACES PAR LA DST
VOUS DEVREZ GARDEZ VOTRE ENERGIE POUR POUR PLUSTOT L AFRIQUE PARCE QUE ACTUELLEMENT SI NOUS SOMMES UNE M%ASSE DANS TOUTE L AFRIQUE NOUS Y ARRIVERONS ARRETONS DE PARLEZ ET METTRE LES ASTUCES CONGRES SUR TABLE COMME AUX ETATS UNIS AVEC LES NOPIRES AMERICIANS
MAINTENANT ASSEZ DE PARLEZ

LES ONG FRANCAIS ET LES AUTRES VIENNENT S INSTALLE EN AFRIQUE ET VEND LES ARMES DEPLACENT LES POPULATIONS ET LEURS FONT LES EXPERIENCES CLINIQUES VOUS DEVRAIT PLUSTÖT FORMEZ LES GENS DANS LES VILLAGES ENFIN QUE LES ONG SOIENT INTERDIRE EN AFRIQUE

MERCI
  esclavage
  ( 09 Novembre 2007 00H05 )
tant que l'africain ne se détournera pas du mythe du "blanc",tant que l'africain restera mentalement aliéné,acculturé,se sous-estimera d'avantage,tant que l'africain ne se décolonisera pas mentalement il restera toujours un esclave car cet esclavage existe toujours dans le fond seule la forme a changé...vive Kemete la patrie ou la mort nous vaincrons
www.africamaat.com
www.menaibuc.com
  Commemoration de l'Abolition de l'Esclavage
  ( 23 Avril 2007 09H32 )
Monsieur,
Je souhaite entrer en contact avec un des responsables de votre sîte afin de vous associer (si vous le désirez) à la commémoration de l'Abolition de l'Esclavage que nous organisons le vendredi 11 mai 2007 à l'Hôtel Holliday Inn (Gare de Lyon)avec en première partie une conférence (de14h-16h30) et à
17 heures la projection du film poignant VOYAGE SANS RETOUR de Pierre Pommier qui sera avec nous.
Dans l'attente de vous lire, Merci et à bientôt.
Eric
  Traite des noirs
  ( 18 Mars 2007 20H17 )
Il faudrait pas oublier que la plus grosse traite des noirs vient des arabes et qu'elle CONTINUE!
Avant même que les Européens ne commencent le leur au 15e siècle, les Arabes transféraient déjà des millions de Nègres vers l’Arabie et le Moyen-Orient depuis le 7e siècle. Zanzibar fut la plaque tournante de ce commerce d’hommes et de femmes. Les chiffres les plus osés estiment le génocide esclavagiste des Noirs par les Arabes sur 1200 ans à près de 20 millions . "Et ce n’est pas fini : Le Soudan et la Mauritanie sont encore là pour nous rappeler que l’esclavage arabe est toujours présent en Afrique!!!

  COMMEMORATION DE L'ABOLITION DE L'ESCLAVAGE
  ( 13 Mars 2007 19H55 )
CHERS FRERES ET SOEURS NOIRS
L'ESCLAVAGE PHYSIQUE A ETE ABOLI MAIS LES BLANCS ET LEURS ESPRITS RIGOLENT,QUAND ILS NOUS VOIENT PORTER LEURS NOMS ,LEURS RELIGIONS,LEUR ACCOUTREMENTS ET LEURS CULTURES...
L'HOMME NOIR RESTERA ESCLAVE TANT QU'IL NE SERA PAS LIBERE SPIRITUELLEMENT,TOUS LE RESTE VIENDRA APRES TOUT SEUL SANS FORCER...
JE VOIS AUJOURD'HUI DES NOIRS DEVENIR BOUDDHISTE ...
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